Je vous souhaite un joyeux
et lumineux Noël.
Présent pour les festivités de Noël à Locronan dans le Finistère, Yoann Fréget, le gagnant de Voice 2, chante Avé Maria : https://www.facebook.com/YoannFreget/videos/vb.567037753321433/1121837241174812/?type=2&theater
Le 24 décembre 2015
Bernard Retière
Chronique du vendredi 11 décembre 2015_______________________________________/
"Touche pas à ma planète !" est une chanson d'amour engagée pour la planète.
L'auteur est la compositrice interprète Dominique Dimey. La vidéo a été enregistrée au Royal hall de Genève. La chanson y est interprétée par une chorale d'enfants des écoles de Genève.
L'album est préfacé de Nicolas Hulot :"Chacun peut s’emparer de cette chanson et la transmettre pour relever notre défi. Chanter la planète, c’est déjà un premier geste pour réagir !"
Cette chanson est un clin d'œil à la semaine de la COP21.
Bernard Retière
Chronique du jeudi 10 décembre 2015 __________________________________________/
Dimanche prochain,
Dimanche 13 décembre, les électeurs de la Région des Pays de la Loire porteront leurs voix vers 3 listes de candidats.
Les 3 candidats têtes de listes, retenus par les voix du premier tour, ont débattu mercredi soir. Ils participaient déjà au précédent débat du 1er tour.
A l'issue du scrutin de dimanche, la liste majoritaire s'attribuera le nombre de sièges le plus important. Les 2 autres se partageront le nombre de sièges selon leurs pourcentage de voix. Le futur président de région présidera l'assemblée régionale pendant 6 ans.
Pour la première fois, les équipes respectives resteront inchangées pendant l'ensemble du mandat.
Le conseil régional :
Il aura pour compétences au 1er janvier 2016 :
Compétences exclusives:
. le développement économique,
. la gestion des programmes européens avec les financements FEDER, FEADER, une partie du FSE,
. la formation professionnelle, l'apprentissage et la formation en alternance,
. les lycées,
. l'aménagement du territoire et l'environnement,
. les transports
Compétences partagées avec les départements:
. le tourisme,
. le sport,
. la culture,
. la promotion des langues régionales,
. l'éducation populaire,
. le numérique
L'abstention
Celle des électeurs inscrits pour la France entière est devenu chronique. Il est de de plus de 50 %. Celui de la Région des Pays de la Loire est tout comme. Que sera t'il dimanche prochain ?
Bernard Retière
Chronique du 08 décembre 2015_______________________________________________/
Koko est une femelle gorille étonnante.
Elle a grandi sous la protection de la fondation Gorilla Fondation. Elle a appris le langage des signes.
Selon les commentaires de la Gorilla Fondation, les enjeux de la COP21 lui ont été expliqués. Ensuite, elle s'est exprimée devant la caméra. Au montage, le contenu de la vidéo a été séquencée pour rendre plus compréhensible ses expressions.
Traduit en français, son message destiné aux hommes est :
« Je suis Gorille ...
Je suis fleurs, animaux ... Je suis Nature ...
Homme, Koko aime ...
Terre, Koko aime ...
Mais homme : stupide ... Stupide ! ...
Koko, désolée ... Koko pleure ...
Vite! Réparer Terre! Aider Terre ! ...
Vite ! ... Protéger Terre ...
Nature vous regarde ...
Merci. »
Son message est présenté au participants de la COP21 par l'association Noé. Cette association loi 1901 d'intérêt général œuvre pour la sauvegarde de la biodiversité d'intérêt général dans le monde.
Pour aider la nature à faire entendre sa voix: http://natureseeyou.com/#petition
Bernard Retière
Chronique du 04 décembre 2015 ______/
Un cœur, un arbre
Toujours en marge de la COP21, une forêt virtuelle recouvre la Tour Eiffel. C'est l'œuvre de l'artiste numérique Naziha Mestahoui.
Son idée est de projeter un arbre virtuel sur la tour Eiffel. Le prix , 3 à 10 € par arbre virtuel, finance la plantation d'un véritable arbre quelque part dans le
monde.
L'artiste souhaite reconnecter l'humain avec la nature avec l'aide du numérique.
Pour participer : http://www.1heart1tree.org/cop21/live
En savoir plus : l’opération « One Heart One Tree » voir l'article dans le Monde du 01 12 2015:
Bernard Retière
Chronique du 03 décembre 2015______________________________________________/
Nos supers pouvoirs intérieurs :
En parallèle de la COP 21, de nombreuses manifestations se déroulent auprès du grand public à Paris. L'une d'entre-elles anime la Tour Eiffel. Elle est programmée pendant une dizaine de minutes chaque soir vers 20 h de cette semaine depuis lundi.
Les passants de la place du Champ de Mars et du Trocadéro à Paris sont invités à s'arrêter et à écouter. En même temps un message est projeté sur la Tour Eiffel.
Le public découvre un guide de méditation spontanée. C'est assez bluffant. Voir la vidéo en replay.
Bernard Retière
Chronique du 03 novembre 2015 ______________/
A l'initiative du Président de la République, François Hollande, la France accueille et préside la 21ème conférence mondiale climatique 2015. Elle se déroule à Paris du 30 novembre au 13 décembre.
L'engagement du Président de la République est ambitieux. L'enjeu est à la fois écologique et géopolitique. Le réchauffement climatique prévue par les scientifiques laisse présager de grands bouleversements pour la faune, la flore et pour toutes les populations de tous les continents.
Tous les gouvernants de la planète ont été invités. 150 d'entre eux se sont déplacés pour l'ouvertures des débats lundi 30 novembre. Tour à tour, ils ont déclaré leurs intentions et leurs exigences.
A partir de mardi 1 jusqu'au 13 décembre, vont succéder aux dirigeants les 40 000 négociateurs venus de 196 pays. A l'issue des travaux, ils devront présentés des accords applicables à tous les pays. Ces travaux de la conférence pour le climat sont présidés par Laurent Fabius.
Une citation de Victor Hugo a été reprise par le Président chinois Xi Jinping . dans son discours aux autres chefs d'Etats. Elle résume bien tous les enjeux pour respecter la Terre Mère :
"C'est face à des difficultés extrêmes qu'il faut trouver des solutions extrêmes"
Chronique du 30 novembre 2015______________________________________________/
Les groupes de réflexion prospective Passerelles du Conseil de Développement de la Loire-Atlantique ont imaginé la Loire-Atlantique en 2035. Ils se sont projetés dans 2 avenirs : le pire et le meilleur, pour ensuite retenir ce qui semble le mieux.
Se sont constitués 3 groupes de travail :
"Etre citoyens tous les jours" ,
"Réinventer les partenariats entre associations et pouvoirs publics"
Le logement pour tous a retenu toute notre attention. C'est l'histoire d'un défi charpenté avec des plans bétons pour imbriquer chaque brique de la maison idéale. Cela a été un plaisir d'y participer.
La projection est imprégnée de rêves et de réalité. L'imagination de chaque participant a été fertile d'idées. Certaines sont certainement bien fondées pleines de sagesses.
L'ensemble des travaux des 3 groupes ont été présenté en assemblée plènière le 2 octobre dernier. Ils sont publiés dans un magalivre "Un jour, un territoire". Il est possible de commander l'édition 2015
Bernard Retière
Chronique du vendredi 27 novembre 2015_______________________________________/
En ce vendredi 27 novembre, un hommage de la Nation a été rendu aux 130 victimes des attentas du 13 novembre à Paris. La cérémonie qualifiée d'historique par les commentateurs s'est déroulée à l'Hôtel des Invalides à Paris.
Le Président de la République, François Hollande, leur a rendu un hommage solennel. Dans son discours il a clamé «Nous ne céderons ni à la peur, ni à la haine *».
Il s'est montré d'une grande fermeté envers les organisateurs des attentats. Cet Etats islamique qui fanatisent des barbares kamikazes.
Porteuses du message de l'amour en réponses aux attaques terroriste, les chanteuses Nolwenn Leroy, Yael Naim et Camélia Jordana ont interprété les paroles de la chanson "Quand on a que l'amour" de Jacques Brel.
Nous nous unissons à tous ceux qui expriment leur tristesse, leur compassion, et, qui ne cèdent ni à la peur, ni à la Haine.
Bernard Retière
Sources :
Revivez la cérémonie avec
Ouest France 27 novembre :
Le Parisien 27 novembre :
* (AFP/ PHILIPPE WOJAZER.)
Chronique du 19 novembre 2015 _____________________________________________/
Antoine Leiris est un journaliste de France Bleu et ancien chroniqueur de France Info. Son épouse est tombée sous les balles des barbares au Bataclan à Paris vendredi 13.
Dans une lettre ouverte, sur sa page Facebook, il répond magnifiquement aux terroristes :
“Vous n’aurez pas ma haine”
Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur.
Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’ai peur, que je regarde mes concitoyens avec un oeil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore.
Je l’ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d’attente. Elle était aussi belle que lorsqu’elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j’en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de 12 ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès.
Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. Je n’ai d’ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus.
Antoine Leiris
16 novembre 2015
04 h 18
https://www.facebook.com/antoine.leiris/posts/10154457849999947
Bernard Retière
Chronique du 16 novembre 2015 ___________________________________________/
Les paroles de la Marseillaise, l'hymne national, prennent tout leur sens face aux actes de guerre menés par des barbares sanguinaires.
REFRAIN
Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur...
Abreuve nos sillons !
COUPLETS
I
Allons ! Enfants de la Patrie !
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé ! (Bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes
REFRAIN
II
Que veut cette horde d'esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (Bis)
Français ! Pour nous, ah ! Quel outrage !
Quels transports il doit exciter ;
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage !
REFRAIN
III
Quoi ! Des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! Des phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (Bis)
Dieu ! Nos mains seraient enchaînées !
Nos fronts sous le joug se ploieraient !
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !
REFRAIN
IV
Tremblez, tyrans et vous, perfides,
L'opprobre de tous les partis !
Tremblez ! Vos projets parricides
Vont enfin recevoir leur prix. (Bis)
Tout est soldat pour vous combattre.
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produira de nouveaux
Contre vous tout prêt à se battre.
REFRAIN
V
Français, en guerriers magnanimes
Portons ou retenons nos coups !
Épargnons ces tristes victimes,
A regret, s'armant contre nous ! (Bis)
Mais ce despote sanguinaire !
Mais ces complices de Bouillé !
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !
REFRAIN
VI
Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (Bis)
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
REFRAIN
***
COUPLET DES ENFANTS
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus. (Bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre.
REFRAIN
Source site de l'Assemblée Nationale :
Bernard Retière
Mise à jour le lundi 17 novembre 2015
Chronique du 14 novembre 2015 _________________________________/
Notre solidarité :
Nous condamnons fermement tous les actes extrémistes et terrorismes contre la liberté et la paix.
Nous exprimons toute notre compassion auprès des familles des victimes et de leurs proches.
Nous saluons ceux qui assurent notre protection, forces de l'ordre, armée, sécurité civile.
Nous sommes solidaires de l'hommage républicain.
Nous nous joignons à l'unité nationale et internationale,
-celle qui condamne de tels faits,
-celle qui a choisi l'amour, la sagesse, la paix et l'unification,
-celle qui n'a pas peur de l'affirmer.
Bernard Retière
*************
Les faits:
Simultanément, 6 attaques terroristes se sont déroulées cette nuit de vendredi à samedi au cœur de Paris et à Saint-Denis.
Le bilan fait état de : 120 morts, au moins 300 blessés dont 80 en état critiques, 8 kamikazes morts.
Dans la nuit, le Président de la République, François Hollande, a décrété l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire, la fermeture des frontières et le renforcement de la présence militaire à Paris.
Ce matin, Le Président de la République a qualifié les attentats d'acte de guerre et désigné DEACH en être l'auteur. Il a décrété 3 jours de deuil national et une minute de silence lundi midi.
Barack Obama, Angela Merkel ont été dans les premiers chefs d'états à réagir et à proposer leurs aides à la France. Ils ont été rejoint dans leurs messages de soutient par de nombreux représentants d'autres pays dont le Président Poutine. Son chef de la diplomatie a annoncé renforcer l'action armée de la Russie.
***************
Plus d'infos:
Intervention du Président de la République:
http://www.ouest-france.fr/fusillades-paris-etat-durgence-et-fermeture-des-frontieres-3838211
Soutiens :
http://www.ouest-france.fr/fusillades-paris-obama-une-attaque-contre-toute-lhumanite-3838204
http://www.ouest-france.fr/attaques-paris-sarkozy-la-guerre-doit-etre-totale-3840360
Suivie de l'info:
Mise à jour le 14 novembre 2015 à 23h30
Chronique du 08 octobre 2015_____________________________________________/
Au quotidien, l'être humain consomme des plantes à l'état naturel ou transformé. C'est d'une telle banalité que nous avons oublié les origines.
Elles étaient sauvages. Certaines le sont restées. D'autres ont été domestiquées.
Transformées par l'homme elles ont suivi son évolution afin de nourrir une population mondiale de plus en plus nombreuse.
Source:
http://www.culturesciences.fr/2015/09/30/chronoscience-domestication-plantes
Bernard Retière
Mise à jour 08 octobre 2015
Chronique du 06 octobre 2015_______________________________________/
La déforestation mondiale continue.
Néanmoins, selon un rapport de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture), elle est de moindre importance depuis 25 ans.
La mise en certification internationale de la filière bois, de la gestion durable de la forêt à l'utilisation du bois, semble être un bon outil pour réduire la déforestation. Il oblige l'ensemble des intervenants à respecter un cahier des charges d'obligations simples et respectueuses de la planète.
La contrainte administrative des organismes de contrôles apparait positive.
C'est une bonne nouvelle.
Bernard Retière
***************
Sources:
Rapport FAO:
http://www.fao.org/3/a-i4793f.pdf
FAO:
Organisme certificateur: exemple : PEFC Ouest:
http://www.pefc-france.org/regions/pays-de-la-loire-21
Chronique du 15 septembre 2015 _________________________/
La consommation des drogues licites et illicites coûte très cher à la société française :
. "120 milliards d’euros pour le tabac,
. 120 milliards pour l’alcool et
. 8,7 milliards pour les drogues illicites (*)".
Ces chiffres sont tellement impressionnants qu'ils en donnent le tournis. Et pourtant, c'est ce que coûtent chaque année à la société les morts, les handicaps, les divorces, les maltraitances faites aux enfants et aux femmes, les arrêts de travail, les accidents de travail, les pertes de production économique, la prévention, la répression et les prises en charges de soins provoqués par ces addictions quotidiennes ou occasionnelles.
C'est un très important problème social pour la collectivité. Les pouvoirs publics doivent y faire face. C'est une perte sèche payée pour la société. C'est d'autant plus dommageable que les consommateurs de ces drogues sont probablement dans une recherche d'un bien être de substitution totalement illusoire.
Bernard Retière
Sources :
Article du Monde du 11 09 2015
Conclusions du rapport de Pierre Kopp publié le 10 septembre 2015 :
http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxpkv9.pdf
Les publications de OFDT (Observatoire Français des drogues et des Toxicomanies)
http://www.ofdt.fr/publications/date-de-parution/publications-ofdt-parues-en-2015/
Chronique du 16 juin 2015 ___________________________________/
Le vendredi 12 juin, Corinne Lepage a remis à Ségolène Royal un rapport écrit dont le titre est "L'économie du nouveau monde".
Missionné par le Ministre de l'Environnement, le groupe de travail dirigé par Corinne Lepage a réalisé un état des moyens de réussite de la France en matière d'économie verte, analysé les principaux obstacles à cette réussite et suggéré un changement de système.
La citation de St Exupéry citée dans le rapport résume l'enjeu pour l'ensemble de l'économie:
"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naitre dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer". (Antoine de St Exupéry)
Cinq mesures y sont proposées :
. Créer une marque pour fédérer: France Avenir.
. Développer un accélérateur numérique de mise en synergies,
. Construire ensemble le mouvement des Entreprises pour la Nouvelle Economie,
. Créer un institut de la Transition
. Mettre en place un fond de remédiation.
Le tout s'entend par une modification de la gouvernance de l'Etat, un soutient à l'action locale et citoyenne par secteur d'activité. Il s'ensuit une centaine de propositions.
Bernard Retière
Sources:
Le rapport du vendredi 12 juin 2015 :
http://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-24737-rapport-economie-verte-Corinne-Lepage.pdf
Interview de Corinne Lepage par actu-environnement.com :
Site "Les acteurs d'un nouveau monde":
Chronique du 5 avril 2015 ____________________________________________/
Il y a seulement 70 ans, les femmes françaises s'exprimaient à l'égal de l'homme au suffrage électoral. Elles votaient pour la première fois lors des élections municipales du dimanche 29 avril 1945.
Cela a été rendu possible par l'ordonnance du 21 avril 1944. Par cet acte, toutes les femmes devenaient à la fois éligibles et électrices au même titre que les hommes.
Et pourtant, la France, pays des droits de l'Homme, accordait ce droit de vote 76 ans après l'état précurseur du Wyoming. Ce petit état, 563 626 habitants en 2010, situé à l'Ouest des Etats Unis l'octroyait en 1869. Il était suivi par l'Ile de Man en 1881 et La Nouvelle-Zélande en 1893. Les pays voisins de la France comme L'Angleterre et l'Allemagne l'actaient en 1918.
Par cet acte, la France mettait ainsi fin à d'interminables débats, discutions et querelles menées par des hommes et aussi par des femmes réfractaires à cette reconnaissance de droit. Ils avaient réussi à supprimer une tradition matriarcale du Royaume de France. En ces temps là, les femmes chef de famille votaient dans les campagnes.
Aujourd'hui, en 2015, être réfractaire à ce droit apparait comme contre nature. Cela nous est naturel de voir hommes et femmes passer par l'isoloir afin d'exprimer son choix politique. Par contre, l'exercice des responsabilités du pouvoir de Chef d'Etat et de Premier Ministre par des femmes est à la traine.
Gageons en toute hypothèse que le prochain Président des Etats Unis d'Amériques élu en 2016 soit une femme. Gageons aussi qu'en France soit choisie comme Premier Ministre ou comme Président une femme.
Peut-être que ces choix seraient bénéfiques à l'établissement de la Paix dans le Monde...
Bernard Retière
Sources:
Ordonnace du 21 avril 1944:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000319986&categorieLien=id
Etat du Wyoming :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wyoming
Droit de vote:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_des_femmes
http://www.redon.maville.com/actu/actudet_-editorial-les-femmes-ont-fait-face_54135-2759762_actu.Htm
Femmes et pouvoir politique:
http://www.ouest-france.fr/elles-sont-aux-commandes-dans-leur-pays-3348754
http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SG.GEN.PARL.ZS
Chronique du 21 avril 2015 _____________________________________/
L'Hermione, la réplique de la frégate du major général La Fayette, a pris la mer la 18 avril avec à son bord 80 matelots. Tout comme, il l'était le 21 mars 1780, son
cap au départ de Rochefort est l'Amérique . Le président de la République François Hollande était présent à son bord pour saluer son lancement. De son coté, le Président des Etats Unis
d'Amériques, Barack Obama, a transmis un message de soutien à tout l'équipage.
Associés hier du temps de La Fayette, qui combattit aux cotés de George Washington futur premier Président des Etats Unis d'Amériques, les deux pays le sont toujours aujourd'hui. Cette association est à la fois militaire, lutte contre le terrorisme islamique, et civil, échanges commerciaux. C'est ce que nous célèbrent dans un texte commun les deux ambassadeurs, celui de France en poste à Washington et celle des Etas-Unis à Paris.
L'initiative de cette aventure humaine publique privée de ce projet date de l'année 1992. Les premiers initiateurs bénévoles passionnés dont Jean-Louis Frot, Maire de la Ville de Rochefort, et Erik Orsenna, romancier et académicien français, ont constitué une association Hermione-La Fayette. Elle compte aujourd'hui plusieurs milliers d'adhérents actifs et sympathisants. Elle est soutenue depuis le début par la région Poitou Charentes et par le service des armées.
Pour mener à bien la construction en bois de la réplique du XVIIIème siècle avec les contraintes d'aujourd'hui, l'association a fait appel aux bénévoles et aux professionnels des métiers de la charpente de marine, la menuiserie ébéniste, la forge, voilerie, gréement et sculptures de marines.
A son bord, les marins sont des professionnels aguerris et débutants. Nombre d'entre-eux sont des montagnards. L'une de leurs qualités est de n'avoir pas le vertige pour monter dans les mâts et la voilure. Le grand mât est à 54 mètres au dessus de la quille.
Le nom "Hermione" donné à cette frégate est d'origine grec. Il signifie "soldat". C'est aussi le nom de l'héroïne de la tragi-comédie de William Shakespeare Le Conte d'hiver. La racine germanique "irmin" signifie "très grand" "majestueux"
Nous souhaitons bon vent à ce majestueux bateau et à cette formidable solidarité humaine qui l'anime.
Bernard Retière
***************************************
Sources:
Le départ:
http://www.ouest-france.fr/la-foule-se-presse-pour-apercevoir-la-replique-de-la-fregate-3342862
L'équipage:
Le texte des ambassadeurs français et américain:
http://www.ouest-france.fr/etats-unis-et-france-saluent-le-depart-de-la-fregate-3342776
L'association:
http://www.hermione.com/accueil/
http://www.hermione.com/projet/l-histoire/
EriK Orsenna:
http://www.erik-orsenna.com/lile-de-la-capitainerie
Origine du nom Hermione:
http://madame.lefigaro.fr/prenoms/prenom/fille/hermione
http://www.journaldesfemmes.com/prenoms/prenom/12428/hermione/
La Fayette:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_du_Motier_de_La_Fayette
George Washington:
http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Washington
Source vidéo : site Hermione.com
Pour suivre la traversée:
http://www.hermione.com/blog-de-l-hermione/
Chronique du 15 avril 2015 ______________________________________/
Diffusé sur France 2 le mardi 14 avril, le superbe documentaire animalier "Le plus beau pays du monde 2" de Frédéric Fougea a conquit l'attention de ....4 900 000 téléspectateurs.
L'auteur conteur compositeur nous entraine à la découverte de ce monde vivant qui nous entoure. Il nous transporte à travers la beauté de la France, celle que nous oublions souvent de
regarder, d'observer et d'écouter. Les histoires successives pourraient se dérouler dans un environnement familier qui est le notre, notre jardin, nos marais, nos champs,
notre maison.
Il nous conte par exemple l'histoire du chêne parti d'Italie il y a 10 000 ans à la conquête du territoire français avec l'aide de l'écureuil. Ce petit mammifère fait pour l'hiver des réserves de glands qu'il oubli. Certains feront le bonheur nourrissant du sanglier "Gros nez". Et d'autres cachés sous les feuilles laisseront s'élancer de superbes sujets enracinés dans l'humus.
Parfois cet univers est la proie des flammes des feus de l'été. Et c'est là qu'interviennent les sapeurs pompiers.
En conclusion de son émission, l'auteur nous laisse ce message de sagesse " La nature se suffi à elle même, nous sommes là uniquement pour l'aider et l'accompagner"
Plus d'images et plus d'histoires :
https://www.youtube.com/watch?v=TMrPTlihTec&feature=player_embedded
Bernard Retière
Chronique mise à jour le mercredi 25 mars 2015_______________________/
A Saint-Mars-du-Désert, dimanche 22 mars 2015, se sont déplacés vers les urnes des 4 bureaux de votes 1 877 votants des 3 472 inscrits. Soit une participation de 54,06 %. Ce qui est un peu plus que la moyenne cantonale à 53,50 %.
Le nombre d'inscrits et de votants de la commune représente 10,4% et 10,5 % du nombre total d'inscrits et de votants du canton.
Le binôme Divers Droite Jean-Luc Besnier et Anne-Marie Cordier a recueilli 32,68% des voix.
Il devance de seulement 1,86 point le binôme sans étiquette engagé dans la poursuite de l'action départementale Patrice Chevallier et Aïcha Metlaine 30,82 % des voix.
Ils sont suivis en troisième position par le binôme Front National Nicolas Grenier et Denise Joly 25,53% des voix.
Et en 4ème position arrive le binôme Europe Ecologie les Verts Régine Frappier Guillet et Hubert Leray avec 10,97 % des voix.
Ce classement est représentatif de celui du canton. Les habitants revoteront dimanche 29 mars. Ils auront le choix entre les 2 binômes Jean-Luc Besnier Anne-Marie Cordier et Patrice Chevallier Aïcha Metlaine. Se sera un duel classique droite gauche.
Ce duel a failli être autrement. L'arrivée en tête du duo Front national à Mouzeil et en deuxième position à Casson, Héric, Joué-sur-Erdre, Les Touches, Ligné, Notre-Dame-des-Landes, Petit-Mars et Trans-sur-Erdre a failli écarter le deuxième duo. Au final un seul point les sépare.
Ce qui amène les questions suivantes : Pourquoi le vote important vers l'extrême dans le schéma politique cantonale ? Qu'est-ce qui fait que le schéma classique gauche droite modéré est en panne ? Pourquoi cette défiance envers les politiques ? Pourquoi cette désaffection d'une grande partie de l'électorat ? Pourquoi ce désamour ?
*****************************
Les résultats sont visibles sur :
L'un des 4 bureaux de vote:
http://www.ouest-france.fr/quatre-bureaux-de-vote-dans-la-commune-3279502
Bernard Retière
Chronique du lundi 23 mars 2015 ________________________/
Lors des grandes marées de 20 et 21 février et du 21 mars 2015, l'une des plus belles merveilles de la terre, le Mont saint Michel, est redevenue une splendide ile.
Pour permettre cela, 10 ans d'études et 10 ans de travaux ont été nécessaire avec l'appui de l'Etat et des élus de la Région Basse Normandie. Le montant financier engagé pour cette restauration est de 185 millions d'euros. Selon les organisateurs, les délais et les budgets ont été respectés.
Pour plus d'images:
Marée du 21 février:
http://www.ouest-france.fr/grandes-marees-le-mont-saint-michel-et-saint-malo-vus-du-ciel-3203600
Marée d'équinoxe du 21 mars :
http://www.ouest-france.fr/maree-du-siecle-epoustouflante-merveille-vue-du-ciel-3271842
http://www.ouest-france.fr/maree-du-siecle-la-video-du-mont-saint-michel-vu-du-ciel-3271865
Bernard Retière
Chronique mise à jour le 16 mars 2015 _________________________/
En France, le fonctionnement d’une assemblée d’élus politiques se résume au nombre de sièges majoritaires et minoritaires. « …l’endroit où l’on pose son derrière est plus important que ce qu’on a dans la tête ! (*)» Pestait Tocqueville futur élu député en 1839(**).
Lors d’une décision, les élus majoritaires ont forcément raison. Ce qui fait que les élus minoritaires
ont forcément tort et qu’ils sont qualifiés d’opposants. C’est tout le paradoxe de la démocratie à la française.
Le fonctionnement du conseil de la communauté de commune Erdre et Gesvres et du conseil municipal de Saint-Mars-du-Désert n’y échappe pas.
L’élection des élus de l’intercommunalité semble bien éloignée d’une véritable élection au suffrage universel par le peuple. Et pourtant, la mutualisation des moyens et des idées parait bénéfique à la population. Mais, n’est-ce pas le rôle des départements et des régions d’animer et d’accompagner les territoires ?
L’idée initiale de l’organisation communale repose sur le don de soi. Elle est censée être la plus proche du peuple. Elle devrait rester totalement tournée vers le peuple. Elle devrait être au-delà de tout clivage partisan.
Malgré que je sois seulement un élu municipal minoritaire de notre commune, je ne suis pas une force d’opposition partisane. Au contraire, je m’efforce d’être une force de paix constructive.
Je m’efforce de vous représenter aux mieux de l’intérêt collectif.
C’est avec ce mode de pensée positive que je réponds présent à chaque convocation du conseil municipal. En cours de séance, avant la prise de décision, je pose des questions d’approfondissement et je demande des amendements s’ils s’avèrent nécessaire. Je participe également aux travaux des commissions municipales auxquelles je suis invité. J’y transmets vos demandes et vos suggestions.
Au cours de ces travaux, tous les élus présents participent studieusement. Ils échangent leurs avis. Sont-ils toujours sérieux ? Que nenni. Il paraitrait que temps à autre des éclats de rire contagieux se font entendre. Plus sérieusement, ils recherchent des solutions à vos préoccupations du moment présent, ils essaient de devancer celles de demain, ils vous rencontrent, ils se déplacent sur le terrain et ils prennent pour vous des décisions.
(*) L’EPRESS n° 3319 du 11 au 17 février 2015 page76 extrait de ‘’Alexis, ou la vie aventureuse du comte de Tocqueville’’, par Christine Kerdellant Edition Robert Laffont.
(**) http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_de_Tocqueville
Bernard Retière
Parution dans : Saint-Mars-du-Désert Actualités n°131 mars avril 2015 _____________________________________
Chronique mise à jour le 10 mars 2015 ____________________________/
Organisée par la municipalité, la 19ème semaine marsienne des Arts a clôturé ses portes dimanche 8 mars.
Chacun des 37 artistes exposants était libre de sa créativité inspirée d'un univers réel ou abstrait.
Comment affirmer qu'une œuvre est plus belle que l'autre ? Bien difficile.
Néanmoins, certaines ont retenu notre attention plus que d'autres.
Par exemples :
. dans la catégorie peinture : ce portrait de femme, l'éclat de ses yeux scintillait, ce tronc d'arbre au visage de lutin semblait inspiré des contes de fées ou du film "Le seigneur des anneaux", ce symbole du Om ou AUM qui est le symbole de la création, ces formes abstraites travaillées à perfection qui ne laissent pas indifférents, ...
. dans la catégorie sculptures: cette jeune fille en méditation, les plis de sa jupe étaient comme parfaitement repassés, ce derviche tourneur, il paraissait animé de la dance sacrée des Soufis...
Le premier prix de peinture a été décerné à Yvon de l'Avouillette:
http://ydelavouillette.com/fr/biographie.php
Pour en connaitre plus avec un autre regard:
http://www.ouest-france.fr/lexpo-ne-marche-pas-sur-les-oeufs-sassoit-dessus-3212824
http://www.ouest-france.fr/nanacrylik-artiste-peintre-etonnante-voir-loeuvre-3224461
http://www.ouest-france.fr/les-artistes-de-la-semaine-des-arts-recompenses-3235054
http://www.ouest-france.fr/nanacrylik-offre-son-charlie-chaplin-la-commune-3237585
Bernard Retière
Chronique mise à jour le 10 janvier 2015_______________________________/
Notre solidarité :
Nous condamnons fermement tous les actes extrémistes et terrorismes contre la liberté et la paix.
Nous saluons le professionnalisme de ceux qui assurent notre protection.
Nous exprimons toute notre compassion auprès des familles des victimes.
Nous sommes solidaires de l'hommage républicain.
Nous nous joignons à l'unité internationale,
-celle qui condamne de tels faits,
-celle qui a choisi l'amour, la sagesse, la paix et l'unification,
-celle qui n'a pas peur de l'affirmer.
Bernard Retière
****************************************************************
Les faits:
3 jours de tragédie :
Mercredi 7 janvier 2015 :
Deux hommes cagoulés ouvrent le feu au siège de Charlie Hebdo à Paris.
. 12 morts assassinés par balles de guerre,
. 11 blessés plus ou moins gravement
Jeudi 8 janvier 2015:
Les assaillants sont identifiés.
La course poursuite est menées par les forces spéciales GIGN et RAID.
Une fusillade oppose un tireur et la police municipale à Montrouge en Haute Seine.
. 1 mort
. 1 blessé grave
Vendredi 9 janvier 2015:
Les 2 fugitifs cagoulés se retranchent à Dammartin-en-Goële en Seine-et-Marne.
L'auteur présumé de la fusillade de Montrouge prend des otages Porte de Vincennes à Paris.
Simultanément, vers 17 heures, policiers et gendarmes donnent l'assaut.
Fin de la cavale:
. 1 800 gendarmes et policiers mobilisés,
. 1 blessé
. 4 otages assassinés,
. 3 assassins morts.
Cibles :
. Le journal satirique "Charlie Hebdo" est visé pour son engagement à caricaturer les travers extrémistes de la société.
. Des rédacteurs assemblées autour d'une table de rédaction sont abattus.
. Les forces de de l'ordre sont atteintes dans l'exercice de leurs fonctions.
. Un policier est achevé froidement.
. La France:
. Notre pays est attaquée de l'intérieur.
. Les libertés de pensée, de culte et d'expression sont défiées.
. Des armes de guerres sont utilisés contre des crayons.
Les assassins :
3 hommes aguerris à l'utilisation d'armes de guerre,
Ce sont des barbares, bêtes de guerre, fanatiques et racistes.
Ils sont issus du totalitarisme brutal oppresseur de toutes les libertés et confessions religieuses.
Sources: presse nationale, Express, Ouest France, TV, réseaux sociaux.
Bernard Retière
************************************************************************************************************************************************************************
Puisse chacun de nous être en paix avec lui même.
Puisse toutes les tensions du monde s'apaiser.
Puisse s'unir toutes les idées pour l'intérêt collectif.
Bernard Retière
***************************************************************************
**************************************************************************